L’escape game Paris 20e est une activité qui connaît un engouement majeur auprès des particuliers comme des entreprises. Que faut-il savoir sur ce jeu d’évasion et comment se déroule une partie ? Toutes les réponses sont à découvrir ci-dessous.
Un escape game : concept et origine
Il s’agit d’un jeu d’évasion qui va se jouer en équipe. Dans la plupart des cas, l’activité se déroule au sein d’un espace fermé et en se basant sur une thématique particulière. L’objectif du jeu est la résolution d’énigmes et de manipulations successives en vue de réussir une mission fixée dès le départ. En ce qui concerne ses origines, l’Escape game s’inspire très largement des jeux « point’n click » qui appartiennent à l’âge d’or des jeux vidéo et dont l’un des titres les plus emblématiques est Myst. C’est donc de cette catégorie de titres que vient le fameux jeu d’évasion dans sa forme actuelle.
Le tout premier escape game a ouvert en 2007, au Japon. Il faudra attendre 2011 pour que les premiers établissements fassent leur apparition en Europe et notamment à la ville de Budapest qui est actuellement considérée comme la capitale mondiale du jeu d’évasion. En ce qui concerne la France, il faudra patienter jusqu’à décembre 2013 pour que la toute première salle ouvre ses portes à Paris par l’enseigne Hinthunt. Le tout premier jeu d’évasion de ce type en France s’intitule « le Bureau de James Murdock » et le succès va être immédiat. Fort de cette popularité, les salles se sont multipliées et une multitude de scénarios passionnants et d’aventures agrémentées d’effets spéciaux dignes d’un film de cinéma sont aujourd’hui à vivre pour les petits comme pour les grands.
Comment se déroule une partie ?
Quel que soit le scénario d’un escape game, le déroulement d’une partie est sensiblement identique. Il y a une équipe et une mission à remplir. En se basant sur un scénario original, le jeu a la particularité de se dérouler dans un temps imparti (la plupart du temps : 1 heure). Et pour le déroulement de l’histoire, l’équipe devra donc résoudre une succession d’énigmes. Il existe différentes catégories d’énigmes, que celles-ci soient visuelles, logiques, mémorielles ou encore mathématiques. Tour à tour, les joueurs devront venir à bout de casse-tête basés sur la fouille, la manipulation ainsi que la réflexion.
Dans les escape game classiques, la partie débute généralement par une fouille de la pièce et il faudra trouver des objets, regarder un peu partout ou encore identifier des messages permettant de poursuivre le scénario de la partie. A mesure que l’intrigue avancera, les énigmes gagneront en complexité et les joueurs devront mettre en œuvre aussi bien leur capacité de réflexion que leur dextérité et leur esprit logique. En termes de scénario, celui-ci peut prendre diverses formes, qu’il s’agisse d’une enquête policière, d’une catastrophe à éviter ou encore d’une intrigue inspirée d’un film fantastique, d’horreur ou encore d’une série. L’imagination des concepteurs d’escape game ne connaît pas de limites et tout est mis à contribution pour permettre aux équipes de s’immerger pleinement dans l’histoire.
A qui s’adresse ce jeu d’évasion ?
Sans surprise, cette activité s’adresse à tout le monde, adultes, adolescents et enfants, et ne nécessite aucune aptitude physique et/ ou intellectuelle spécifique. Bien évidemment, certaines salles sont réservées à un public adulte. C’est le cas notamment des jeux d’horreur. A ce titre, il est recommandé de s’informer au préalable sur le descriptif du scénario et sur l’âge minimum requis pour participer. A l’inverse, certains jeux sont spécialement réservés aux enfants.
Compte-tenu de son côté addictif et fun, l’escape game est une activité qui a encore de beaux jours devant elle.